Le Théâtre du Miroir, Nîmes.

 

Le Théâtre du Miroir

 

La compagnie est née en 1988 à Nîmes.

Une recherche sur l'humour a guidé les travaux et les créations de la compagnie au fil des différents spectacles.

Les racines de la compagnie se trouvent dans l'esprit "café-théâtre" des  années 80 proposant une vision décapante ou absurde de la société dans une forme théâtrale  redéfinissant  les rapports entre la scène et les spectateurs , qui met les acteurs et le public en danger permanent. Dans cet esprit là, où le pire et le meilleur peuvent se côtoyer, le Théâtre du Miroir a toujours revendiqué un véritable travail de création à partir d'auteurs reconnus et de mises en scènes innovantes.

Les auteurs montés par la compagnie sont Raymond Queneau, Cami, Pierre Dac, le dessinateur Tronchet (Raymond Calbuth), Louis Calaferte ...etc...

Avec  "Un riche trois pauvres" de Louis Calaferte, et "Ca fait peur" de J.M. Ribes, le Théâtre du Miroir a choisi d'explorer d'autres formes théâtrales, tout en restant dans l'humour. Un humour grinçant, parfois très noir, du rire au larmes… un reflet de nous même, de notre monde …

theatre88.jpg

"ça fait peur"

Avec une expérience confirmée, de recherches sur l’humour sans complaisance, avec des créations revendiquées autour d’auteurs contemporains, avec le désir toujours croissant de renvoyer les reflets critiques des passions humaines, à notre société du XXIe siècle, le Théâtre du Miroir a eu envie de s’attaquer à un auteur intemporel, un des maîtres incontesté de la comédie : Molière.

_D3Z4240.jpg

"le médecin malgré lui"

C'est ainsi que la compagnie a monté en 2007 "Le médecin malgré lui" qu'elle continue de jouer. Depuis lors, la compagnie est revenue au contemporain avec "l'Augmentation" de Georges Pérec monté en 2011.

P1130616.JPG

 "l"Augmentation"

Depuis 1994, le théâtre du Miroir,  organise un festival d'humour atypique : trois jours pour permettre aux genres humoristiques les plus divers, de se rencontrer.

Depuis sa création, la compagnie a joué ses spectacles en région (Nîmes, Carcassonne, Montpellier, Hyères…), en France (Paris, Nancy, Lille…), dans de nombreux grands festivals B. D. (Angoulême, Blois, Bruxelles…) et à l'étranger (Suisse, Hongrie, Belgique..).

 

 

Le Théâtre du Miroir est soutenu par la Ville de Nîmes

et le Conseil Général du Gard

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :